1
Septembre
Une rentrée en Espérance !
Par Blandine BATTAGLIA • Publié le 01/09/2025
Chers élèves, petits et grands, chers parents, chère équipe éducative,

Quel plaisir de voir la cour de Notre Dame à nouveau remplie d’écoliers. Nous y sommes ! L’heure de la rentrée a sonné ! Vous êtes là : 330 élèves de la PS au CM2. Une vingtaine de TPS rejoindront nos classes de maternelle au cours de l’année.

Après le repos des vacances, je vous espère plein d’énergie et de bonne volonté pour découvrir ou retrouver les joies et les exigences de la vie à l’école. Nouvelles familles, nouveaux élèves, soyez les bienvenus !

Chaque rentrée scolaire porte en elle quelque chose de neuf : les fournitures dans votre cartable sélectionnées avec la plus grande attention, votre paire de chaussure encore bien blanche choisie dans une pointure supérieure à l’année précédente, vos nouveaux camarades, l’agenda et les cahiers qui sentent encore le plastique… Ce renouveau de la rentrée des classes a une saveur particulière, dont on conserve souvent quelques souvenirs mélancoliques… Mais ce renouveau est surtout le terreau dans lequel vont pouvoir germer beaucoup de belles choses tout au long de l’année ! Chers élèves, vous allez apprendre à réciter des comptines, à reconnaitre votre prénom, à sauter à cloche pied, à lire, à situer la guerre des Gaules, à conjuguer le verbe « aimer », à faire pousser des pois, à tracer les majuscules, à réparer votre vélo, à écrire des poèmes, à compter de 2 en 2, à reconnaitre les étoiles… N’est-ce pas formidable ? Mais ce n’est pas tout ! Chers enfants, vous allez apprendre à partager, à rencontrer l’autre, à écouter, à travailler en équipe, à patienter, à avoir confiance en vous… N’est-ce pas encore plus formidable ? N’est-ce pas une perspective emplie d’Espérance ?

L’Espérance ! Je crois que c’est ce qui anime le cœur de tous les adultes qui ont préparé votre retour. L’espérance que ce que nous accomplirons avec vous cette année a du prix pour votre vie d’adulte, pour le monde de demain !

Cette Espérance a donné l’énergie, depuis quinze jours à nos personnels que je tiens à remercier très vivement : les classes brillent et sentent le propre, les préaux sont balayés, les livres sont ordonnés, les listes de classe et les dossiers de rentrée sont édités, les affichages ont fait peau neuve, les serviettes sont pliées, il y a des petites cuillères pour tous les services… Merci pour votre dévouement renouvelé au service de nos élèves ! Je souhaite la bienvenue à Emma, qui accompagnera nos plus petits en maternelle, dans le cadre d’un service civique.

Cette Espérance a donné l’énergie, à nos enseignants, pour préparer pour vous la plus jolie classe, pour explorer et s’approprier les nouveaux programmes, pour organiser les apprentissages de manière à ce que chacun trouve sa place et du plaisir, même dans les difficultés… Je les remercie très chaleureusement et vous présente avec joie Lisa PERROT qui a rejoint notre équipe en CM1. Soizig SEILLERY rejoint également notre équipe en CM1 à mi-temps. Elle n’est pas présente ce matin car elle vit sa rentrée dans son autre école à Saint Malo. Bienvenue à elles !

Cette Espérance a donné l’énergie, à nos AESH, d’aborder la rentrée avec le désir profond d’aider les élèves qui leurs sont confiés et de répondre à leurs besoins, quelles que soient leurs fragilités, leur âge, leur emploi du temps, leur caractère... Je les salue avec une grande reconnaissance ce matin et souhaite la bienvenue à Glwadys qui rejoint l’équipe.

Cette Espérance, enfin, a donné l’énergie à nos bénévoles de l’APEL, de l’OGEC, pour reconduire leur engagement, être là pour vous accueillir ce matin, relancer des projets au bénéfice des élèves… avec notamment le prochain gros évènement : la randonnée VTT et pédestre le dimanche 14 septembre pour lequel vous recevrez dans les jours à venir plusieurs sollicitations. Je tiens à les remercier, les présents mais également celles et ceux que le travail ou une rentrée en 6ème a empêché de nous rejoindre ce matin.

L’Espérance !

Elle prend sa source dans la foi… et l’Enseignement Catholique, famille à laquelle notre établissement appartient, n’a pas peur en cette rentrée 2025, de réaffirmer à quel point l’Espérance doit être au cœur de notre ambition éducative : dans un monde qui nous pousse trop souvent à la désespérance, nous pouvons, nous devons et nous allons vivre la pédagogie de l’Espérance !

Alors, le cœur plein d’Espérance et sous le regard de Notre Dame, chers élèves, petits et grands, chers parents, chère équipe éducative, je vous souhaite à toutes et tous une très belle rentrée !

Blandine NAUTRE

Aucun commentaire