7
Février
Des cabanes vivantes "school made"
Par Blandine BATTAGLIA • Publié le 07/02/2025 4 destinataires ...
Par Blandine BATTAGLIA • Publié le 07/02/2025 4 destinataires ...
Ecole Primaire Privee Notre Dame Classe de MS, GS - Marie-Annick EPP - 2024/2025 Classe de TPS, PS, MS - - 2024/2025 Classe de TPS, PS - Aude LE ROY - 2024/2025
"Avec Tinaïg, nous avons fait une cabane avec des saules. Nous avons accroché les saules ensemble avec des noeuds, en montant sur une échelle.
Nous avons monté deux portes, et aussi ajouté des fenêtres sur la cabane. Au printemps, elle devrait avoir des feuilles.
Avec Serge, on a écrit sur des ardoises pour identifier le nom des arbres (du jardin de l'école). Il y avait par exemple le sureau, le cornouiller, le buis...
Pour monter les pancartes (en ardoise), on a utilisé la perceuse pour le trou, pris une tige (filetée) et on a assemblé dans l'ordre écrous, rondelles et ardoise.
Et on l'a plantée devant l'arbre identifié (nous en avons fait 26).
Avec Monique, on a fait un tunnel avec des branches de châtaigner.
On a d'abord planté les branches en faisant un trou avec une barre à mine et un gros marteau.
On a tressé des tiges de saules dessus/dessous, et ainsi de suite.
Et si besoin on coupait les branches en trop.
Puis on a mis une branche en haut, pour tout maintenir.
Avec John, on a taillé le tipi de l'année dernière (taille d'hiver) avec des sécateurs.
On a observé un abri à insectes. On a enlevé des herbes indésirables dans notre forêt (Miyawaki), et on a mis des petits animaux (insectes) dans une boîte pour les observer."
Et sans s'en rendre compte, les élèves ont travaillé tout en prenant l'air : sciences, mathématiques (mesures pour l'ardoise, report d'unité pour la pose des branches de cabane), production écrite pour raconter et se souvenir de cette activité dans notre "carnet nature", un peu d'activité physique et de motricité, et surtout coopération pour réussir leurs réalisations.
Les cabanes serviront aux récréations des beaux jours, et nous vérifierons au printemps si nos pancartes sont bien placées (pas facile d'identifier certains arbres en hiver), tout en continuant d'identifier les autres arbres (plantés par la classe de Monsieur Meignan il y a une quinzaine d'années).
Merci à nos grands reporters : Giulia, Jade, Thalia, Chloé, Yanaë, Samson, Léna et Maïly
Et un grand merci surtout également aux personnes venues aider à cette activité nature : Serge, Monique, John et Tinaïg
Nous avons monté deux portes, et aussi ajouté des fenêtres sur la cabane. Au printemps, elle devrait avoir des feuilles.
Avec Serge, on a écrit sur des ardoises pour identifier le nom des arbres (du jardin de l'école). Il y avait par exemple le sureau, le cornouiller, le buis...
Pour monter les pancartes (en ardoise), on a utilisé la perceuse pour le trou, pris une tige (filetée) et on a assemblé dans l'ordre écrous, rondelles et ardoise.
Et on l'a plantée devant l'arbre identifié (nous en avons fait 26).
Avec Monique, on a fait un tunnel avec des branches de châtaigner.
On a d'abord planté les branches en faisant un trou avec une barre à mine et un gros marteau.
On a tressé des tiges de saules dessus/dessous, et ainsi de suite.
Et si besoin on coupait les branches en trop.
Puis on a mis une branche en haut, pour tout maintenir.
Avec John, on a taillé le tipi de l'année dernière (taille d'hiver) avec des sécateurs.
On a observé un abri à insectes. On a enlevé des herbes indésirables dans notre forêt (Miyawaki), et on a mis des petits animaux (insectes) dans une boîte pour les observer."
Et sans s'en rendre compte, les élèves ont travaillé tout en prenant l'air : sciences, mathématiques (mesures pour l'ardoise, report d'unité pour la pose des branches de cabane), production écrite pour raconter et se souvenir de cette activité dans notre "carnet nature", un peu d'activité physique et de motricité, et surtout coopération pour réussir leurs réalisations.
Les cabanes serviront aux récréations des beaux jours, et nous vérifierons au printemps si nos pancartes sont bien placées (pas facile d'identifier certains arbres en hiver), tout en continuant d'identifier les autres arbres (plantés par la classe de Monsieur Meignan il y a une quinzaine d'années).
Merci à nos grands reporters : Giulia, Jade, Thalia, Chloé, Yanaë, Samson, Léna et Maïly
Et un grand merci surtout également aux personnes venues aider à cette activité nature : Serge, Monique, John et Tinaïg
Aucun commentaire