3
Juin
Découverte du bocage pour nos CM1 et CM2
Par Blandine BATTAGLIA • Publié le 03/06/2024
En février, nous avons réalisé notre première sortie bocage, avec des animateurs, Aurélien, Emilien et Timothée, à Trans-la-Forêt.
On a d'abord parlé de ce qu'on connaissait du bocage. Après on a dessiné le paysage bocager et on en a reparlé. (DSC0914 )
Les animateurs nous ont montré une maquette pour nous faire comprendre le rôle et l'intérêt des haies dans le paysage.
(DSC0918)

Ensuite nous avons participé à la plantation d'une haie en plantant chacun un arbre, sur la commune de La Boussac.
(DSC0914 - 18 -20 -22- 24)

Avec photos Dossier Bocage 2

En mai, il y a eu la deuxième sortie dans les chemins creux avec les mêmes animateurs et Marion, sur les communes de Broualan, La Boussac et Trans-la-Forêt

Nous avons commencé par un rallye où nous avons marché 2,5 km en s'arrêtant 2 fois pour des ateliers très intéressants :
Jeu de kim avec des éléments du bocage à reconnaître au toucher (mousse, écorce, bogue, caillou, feuille, plume, caillou) (DSCN0068)
Mesure de la hauteur, à l'aide de la croix de bûcheron et du décamètre (DSCN0069 ???) ou l'âge d'un arbre
Repérage dans un paysage des endroits où il serait nécessaire de replanter des haies (DSCN0076)
Conte de la forêt magique, où nous devions retrouver un arbre que nous étions allés toucher les yeux bandés en nous tenant par la main. (DSCN0079-80-81)
Observation d'images d'animaux de loin avec des jumelles (DSCN0078)
Course de coques de noix dans le ruisseau (DSCN0075)
Reconnaissance d'oiseaux d'après des guides ornithologiques (DSCN0077)


Après un pique-nique dans la nature avec les élèves de l'école d'Epiniac, nous sommes repartis pour de nouvelles découvertes dans un chemin creux (endroit creusé par l'homme il y a très longtemps) :

Le cycle de la nature à partir de ses différents éléments pour comprendre que si une étape est retirée (abîmée), tout le cycle est perturbé (feuilles / insectes / vent / germination / arbre) (DSCN0086-87)
L'arbre, de quoi est-il constitué (maquette) ? comment il vit ? Ce qu'il lui faut ?
(DSCN0091-90-92)
La reconnaissance de feuilles d'arbres (le hêtre est la seule feuille qui avait des poils...) (DSCN0093),
des insectes (DSCN0095),
des oiseaux par le chant (ceux du coin, mais aussi l'oiseau-lyre qui peut reproduire n'importe quel son) (DSCN0094)

La visite du bocage était trop bien, les animateurs étaient sympas et joueurs.
Nous avons appris plein de choses essentielles pour le respect et le développement de la biodiversité, et nous avons bien développé nos différents sens : l'ouïe, le toucher, la vue, l'odorat (...et le goût lors de notre pique-nique :))

Et en juin, nous aurons le bilan avec les autres écoles qui ont participé à ces animations, au Centre de loisirs de Dol.

Merci aux animateurs et à la communauté de communes pour cette animation très riche.

Les élèves de CM1-CM2 de la classe 11

Photos
Photos (35)

Aucun commentaire