23
Mai
Prix des incrorruptibles : l'heure du vote en MS-GS !
Par Blandine BATTAGLIA • Publié le 23/05/2024
Par Blandine BATTAGLIA • Publié le 23/05/2024
Les élèves de MS et GS ont découvert depuis plusieurs semaines la sélection d’ouvrages du niveau maternelle. Pour chacun d’eux, ils se forgent une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprennent à argumenter leur choix.
Le jeudi 17 mai, tout était prêt : cartes d’identités, cartes d’électeurs, feuille d’émargement, urne, bulletins de vote, feuilles de dépouillement…
Il y avait 2 « bureaux de vote » installés dans la salle de motricité : un pour la classe 3 et l’autre pour la classe 4.
Nous avons été aidés par des élèves de primaire pour le contrôle des cartes et les votes : Adèle et Alban pour le bureau 3, Samson et Antonin pour le bureau 4. Merci à eux !
Le vote s’est déroulé comme pour les adultes avec un endroit pour s’isoler et voter en secret…
Quand tout le monde a voté et signé sur la fiche d’émargement, nous étions prêts pour le dépouillement !
2 scrutateurs de vote sont nommés : Claire et Jules. Claire ouvre une à une chaque enveloppe et Jules lit le titre du livre indiqué sur le bulletin. 2 enfants au tableau : Joy et Esmée comptent le nombre de voix obtenus par chaque ouvrage. Dans la classe, les enfants qui le souhaitent peuvent aussi contrôler sur une feuille de dépouillement et à la fin nous faisons les calculs et nous comparons !
Cette fois-ci nous avons eu 2 bulletins nuls car il y avait trop de bulletins dans l’enveloppe…et nous avons eu un vote par procuration pour une élève absente.
A la fin du vote, il y avait une égalité entre 2 albums mais le vote par procuration a fait la différence et c’est l’album « le livre perdu » qui a eu le plus de voix dans notre classe !
Ce projet a permis d’expliquer le but d’un vote et de donner du sens à la lecture des albums. Il nous a permis aussi d’aborder la liberté de penser et d’exprimer son avis. Ils ont compris que le choix était le leur et non celui de leur camarade et la richesse de la diversité des résultats. En effet, ils ont participé au dépouillement, ils ont compté, comparé les nombres…plein de compétences ont été travaillées à travers ce projet !
Et pour finir, chacun est reparti avec son diplôme des Incorruptibles !
Peut-être que votre enfant pourra revivre cette expérience à l’échelle des « grands » lors des prochaines élections dans quelques semaines…
Le jeudi 17 mai, tout était prêt : cartes d’identités, cartes d’électeurs, feuille d’émargement, urne, bulletins de vote, feuilles de dépouillement…
Il y avait 2 « bureaux de vote » installés dans la salle de motricité : un pour la classe 3 et l’autre pour la classe 4.
Nous avons été aidés par des élèves de primaire pour le contrôle des cartes et les votes : Adèle et Alban pour le bureau 3, Samson et Antonin pour le bureau 4. Merci à eux !
Le vote s’est déroulé comme pour les adultes avec un endroit pour s’isoler et voter en secret…
Quand tout le monde a voté et signé sur la fiche d’émargement, nous étions prêts pour le dépouillement !
2 scrutateurs de vote sont nommés : Claire et Jules. Claire ouvre une à une chaque enveloppe et Jules lit le titre du livre indiqué sur le bulletin. 2 enfants au tableau : Joy et Esmée comptent le nombre de voix obtenus par chaque ouvrage. Dans la classe, les enfants qui le souhaitent peuvent aussi contrôler sur une feuille de dépouillement et à la fin nous faisons les calculs et nous comparons !
Cette fois-ci nous avons eu 2 bulletins nuls car il y avait trop de bulletins dans l’enveloppe…et nous avons eu un vote par procuration pour une élève absente.
A la fin du vote, il y avait une égalité entre 2 albums mais le vote par procuration a fait la différence et c’est l’album « le livre perdu » qui a eu le plus de voix dans notre classe !
Ce projet a permis d’expliquer le but d’un vote et de donner du sens à la lecture des albums. Il nous a permis aussi d’aborder la liberté de penser et d’exprimer son avis. Ils ont compris que le choix était le leur et non celui de leur camarade et la richesse de la diversité des résultats. En effet, ils ont participé au dépouillement, ils ont compté, comparé les nombres…plein de compétences ont été travaillées à travers ce projet !
Et pour finir, chacun est reparti avec son diplôme des Incorruptibles !
Peut-être que votre enfant pourra revivre cette expérience à l’échelle des « grands » lors des prochaines élections dans quelques semaines…
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